La tradition pâtissière française

Pendant longtemps, la cuisine du salé a été privilégiée à la pâtisserie. Cela prend sûrement sa source dans des raisons pratique. On pense d’abord au plat principal avant de penser aux petites douceurs. Au cours de ces dernières années, la tendance s’est, toutefois, inversée même si un léger déséquilibre existe toujours même si. comme la cuisine, la pâtisserie a une histoire riche en recettes incroyables.

La télévision ne tarit pas d’émissions à ce sujet, et, actuellement, les leaders dans l’art de la pâtisserie au niveau international restent des chefs français. Avant toute chose, disons donc un mot de cette tradition pâtissière française.

Une tradition qui perdure & qui se renouvelle

La pâtisserie française prend de plus en plus d’importance à l’international. Cela est principalement dû aux passionnés et aux professionnels qui mettent tous les moyens en œuvre pour faire perdurer la tradition. De nombreux chefs se sont aussi exportés et créent des pâtisseries à l’étranger.

Si la gourmandise est un vilain défaut, la pâtisserie demeure un moment de plaisir et de partage autour de desserts savoureux. Aujourd’hui, finie la pâtisserie d’antan où une simple bouchée vous apportait 1kg de sucre et 5000 calories. Grâce à la nouvelle génération de chefs qui ont valorisé cet art culinaire, les desserts sont retravaillés pour être légers et plus esthétiques. Les professionnels se concentrent principalement sur l’équilibre des saveurs et des textures afin de créer des recettes peu grasses et délicieuses.

Ainsi, les pâtissiers réinventent les gâteaux traditionnels sortis des cuisines de vos grand-mères pour leur donner autant de saveur tout en les allégeant. Parmi les nouvelles douceurs qui bénéficient d’une nouvelle vie, on peut citer : la bûche de noël et les chocolats de pâques. Parfois, les pâtissiers modifient simplement la forme des pâtisseries pour les rajeunir et les rendre exceptionnelles. Au nombre des recettes qui font peau neuve, il y a la recette des macarons qui sont de plus en plus appréciés.

Grâce aux chefs et aux blogueurs qui partagent leurs visions de la pâtisserie, les desserts deviennent, aussi, de plus en plus accessibles. Bien sûr, il faut de la rigueur et bien suivre les recettes pour réussir, mais avec un peu de patience et tous les tutoriels que l’on trouve autour, celui qui veut peut réussir.

Dernier point, les décorations des gâteaux deviennent plus importantes que jamais. il faut que les gâteaux soient à la fois beaux, appétissants et bons. Les pâtissiers travaillent sur ces aspects en jouant sur les ingrédients tels que le chocolat et le caramel, le flocage, le glaçage et une myriade d’autres techniques.

Le marché de la pâtisserie en France

La pâtisserie fait partie d’un monde plus grand qui est le secteur BVP ou plus simplement Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie. Dans la famille de l’artisanat alimentaire, la pâtisserie occupe une place de choix. En moyenne, on estime que le chiffre d’affaires du secteur des BVP tourne autour de 11 milliards d’euros annuels. En France, plus de 35 000 établissements participent à ce chiffre d’affaires colossal.

Ce qui est à l’origine de la popularité des pâtisseries, c’est la proximité avec la clientèle. En effet, les individus se rendent fréquemment dans ces boutiques afin d’acheter du pain, mais aussi des pâtisseries à consommer pour le dessert. Notez qu’environ 12 millions de clients visitent des boulangeries-pâtisseries afin de satisfaire leurs besoins alimentaires. C’est la raison pour laquelle le chiffre d’affaires annuel est aussi élevé.

Avec l’importante demande sur le marché, l’offre doit nécessairement être à la hauteur. C’est la raison pour laquelle les Boulangeries-Pâtisseries recrutent beaucoup d’employés. En France, par exemple, plus de 200 000 individus travaillent dans des boutiques de pâtisseries. Avec 49 % de femmes et 51 % d’hommes, la BVP peut se vanter d’être l’un des secteurs très proches de la parité des genres.

Du goût et des douceurs pour un plaisir gourmand

Même si la boulangerie est très sollicitée en France, cela n’a aucun impact sur la pâtisserie qui est toujours en pleine forme. Elle demeure d’ailleurs le péché mignon de nombreux Français, car 61 % des consommateurs affirment que la pâtisserie leur inspire le plaisir. Dans l’Hexagone, 60 % de la population dit acheter au moins une pâtisserie par mois et 60 % succombe à la gourmandise au moins une fois par semaine.

Ce qui est intéressant avec la pâtisserie française, c’est qu’elle plaît à énormément de personnes. Plusieurs individus se disent prêts à mettre le prix s’ils ont la garantie qu’ils dégustent des desserts de qualité. 74 % disent être d’accord pour payer plus cher un produit de qualité. D’ailleurs, la quasi-totalité des amoureux de pâtisseries savent que les prix d’un établissement artisanal sont plus élevés que ceux de la grande distribution. Malgré cette différence, 85 % des Français se tournent toujours vers les boutiques artisanales. Enfin, un ménage dépense un minimum de 350 euros par an en pâtisserie, ce qui n’est pas négligeable.

Avec des consommateurs fidèles et toujours aussi gourmands, mais aussi avec des chefs toujours plus créatifs et soucieux de perpétuer la tradition, on comprend mieux comment la pâtisserie française se bonifie de génération en génération.