L’art du Cake Design


Le cake design ou décoration de gâteau est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux exceptionnels qui représentent des lieux, des choses ou des objets du quotidien. Cette technique est généralement employée pour les occasions spéciales telles que les anniversaires, les mariages, les baptêmes et les occasions commerciales. Pour en apprendre davantage sur cet art, poursuivez la lecture.


Faire de la pâtisserie un art ludique

Le cake design est un art né au 17 e siècle en Europe. Notez que la recette de la pâte à sucre était alors utilisée pour la réalisation de grandes sculptures comestibles lors des fêtes. À l’époque, le sucre était une denrée de luxe qui permettait de manifester la puissance et la richesse de ceux qui s’en servaient. Ce qui est intéressant, c’est qu’à cette période, les individus s’amusaient à mouler la pâte à sucre dans la vaisselle afin d’obtenir une vaisselle comestible. Plus artistique et plus difficile à réaliser, les confiseurs n’hésitaient pas à réaliser des oiseaux et des fruits à base de pâte à sucre dans le but d’orner leurs tables de fêtes.

Toujours au 17e siècle, les pâtissiers français fabriquaient déjà de belles pièces montées de gâteaux avec des décors de fleurs et des sculptures en pâte à sucre. Ces gâteaux étaient principalement utilisés afin de décorer les tables de banquets des aristocrates. Dans l’histoire, le cake design fut aussi utilisé en Angleterre pour la confection du gâteau de mariage de la reine Victoria. Cette dernière fut très vite effacée du point de vue des records, car sa fille, la princesse Louise a eu droit à un gâteau de plus de 100 kg pour 1.50 m à l’occasion de son mariage en 1871.

Plus récemment, ce sont les frères Wilton qui ont proposé des cours de cake design avec des techniques de travail de la glace royale et de la pâte à sucre. L’art visuel fait partie intégrante de l’art pâtissier. Pour un professionnel, associer la réalisation de vos gâteaux à la finesse de la décoration est toujours un bon moyen de séduire votre clientèle.

Comment se lancer dans le cake design ?

Aujourd’hui, se lancer dans le cake design est assez tendance. Cette profession gagne de plus en plus d’adeptes et, pour les occasions spéciales, de nombreux clients accordent désormais énormément d’attention au design de leurs gâteaux. Si vous disposez des compétences nécessaires pour pâtisser et pour convaincre, vous serez chargé de la réalisation de gâteaux pour les évènements tels que les premières communions, les anniversaires, les mariages, les remises de diplômes, etc. C’est une responsabilité qu’il ne fait pas prendre à la légère et il faut se souvenir que le métier de pâtissier ne s’improvise pas.

Dans le but d’embrasser la profession, vous devez disposer d’un diplôme de CAP Pâtisserie ou de niveau supérieur. Après avoir suivi cette formation dans un établissement reconnu, vous pourrez commencer votre profession de Cake Designer. Pour information, il n’existe pas de diplôme d’État spécialisé dans le “Cake Design”. Vous devez donc d’abord apprendre le métier de pâtissier et ensuite faire vos armes en pratiquant. En ligne, vous trouverez également des formations qui vous aideront à améliorer vos compétences.

Bien sûr, il existe du matériel spécialisé pour le Cake design mais avant d’investir des tonnes d’argent, il faut surtout être créatif et savoir manipuler les matériaux de bases et les outils de base : nougatine, pâte à sucre, chocolat, sucre filé, spatule, poche à douille, etc…