En faire son métier

La pâtisserie est l’ensemble des opérations qui permettent d’aboutir à la réalisation de préparations culinaires sucrées à base de pâte. Si vous êtes passionné par la réalisation de douceurs et de gâteaux, vous avez la possibilité d’en faire votre métier. La pâtisserie est un art culinaire très technique et très précis. Aussi, pour vous former en tant que professionnel, il y a une procédure et des enseignements pratiques que vous devez nécessairement suivre. Zoom sur les filières et les formations de bases pour devenir pâtissier.

Les formations de bases

Le pâtissier est un créateur qui réalise toutes sortes de préparations salées et sucrées. C’est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour confectionner des gâteaux, des préparations au chocolat, des confiseries, de petits fours et des viennoiseries. Si vous décidez d’embrasser cette carrière, sachez que vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’un des domaines précédemment cités. En tant qu’artisan, vous serez amené à faire preuve de créativité pour pouvoir mettre au point vos propres recettes, sans pour autant abandonner les bases et les classiques posés par les grands noms de la pâtisserie dans le monde.

L’art de la pâtisseries est aussi un art de la précision dans la présentation. Vous devrez également soigner l’aspect de vos réalisations pour qu’elles soient attractives et délicieuses. Dans le but de satisfaire optimalement vos clients, vous devez être méticuleux, rigoureux, précis, patient, imaginatif, endurant, organisé et communicatif. En plus de ces qualités, vous devez nécessairement suivre les formations de bases.

Le CAP

Après la 3e, vous pouvez passer un CAP pâtissier grâce à une formation en apprentissage. De nos jours on peut le passer en partie à distance mais la partie pratique est centrale.

Par ailleurs, vous aurez la possibilité de vous spécialiser suite à un CAP de pâtissier en préparant des mentions complémentaires. Si vous prévoyez de continuer vos études au lycée, il vous faudra acquérir un bac pro de boulanger pâtissier ou un BTM (Brevet Technique des métiers).

Enfin, vous pourrez préparer un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur pour ouvrir votre propre commerce ou pour travailler dans les laboratoires spécialisés.

De grandes écoles

Pour devenir le meilleur pâtissier possible et vous perfectionner, vous pourrez également vous rendre dans les grandes écoles. En voici quelques-unes qui se sont faites un nom dans le monde de la pâtisserie.

L’institut culinaire français

Il s’agit d’une école de chef pâtissier de premier ordre fondée par Jacques Torres. Cet institut possède des campus à New York et à San Francisco. La durée du programme varie en fonction des périodes sélectionnées. Les étudiants à temps plein suivront les cours sur six mois tandis que les étudiants à temps partiel devront bénéficier de l’apprentissage sur une période de neuf mois. Attention au porte-monnaie en revanche, vous devez payer entre 38 000 et 41 000 dollars par an pour accéder à cet établissement.

L’école des arts culinaires du Kendall College

La Kendall College School of Culinary Arts a un impact sur la cuisine internationale et ce ne sont pas les chefs pâtissiers haut de gamme qui diront le contraire. Aux États-Unis, cet institut jouit d’une bonne popularité, surtout avec sa contribution active à l’innovation dans l’industrie alimentaire et les boissons. Les frais de scolarité pour cet établissement sont de 8 131 dollars.

Si vous avez comme terrain la France le meilleur moyen de se former est de travailler pour des grandes maisons aux côtés de grands chefs pâtissiers. Le territoire en regorge entre compagnons du devoir, meilleurs ouvriers de France et chef pâtissiers primés pour leur excellence. Attention par contre, attendez vous à des niveaux d’exigence à la hauteur de vos ambitions.